L

La Section Sportive Gymnastique du Collège Jean – Henri FABRE, a été mise en place à la rentrée 2005.

Depuis, elle accueille des élèves féminines volontaires et motivées réparties sur tous les niveaux de classe du Collège. L'effectif est d'une vingtaine d'élèves.

Elle a pour objectif, l'approfondissement de la pratique de la gymnastique. Pour cela, les élèves bénéficient de 3 heures supplémentaires dans leur emploi du temps, consacrées au perfectionnement de cette pratique.

Sur le créneau de 2 heures du Lundi (16h- 18h), le professeur d'EPS et une intervenante extérieure du club de « Carpentras Gym », accompagnent les élèves de la section sportive dans leur progression. Cette aide supplémentaire apporte conseils et parades complémentaires permettant ainsi de réduire le travail en autonomie des élèves.

L'heure du vendredi (12h45 / 13h45) est assurée uniquement par le professeur d'EPS.

La section sportive s'inscrit sur les 3 pôles proposés par l'UNSS.

- Pôle Formation : Les élèves de la section Gymnastique ont pour obligation de se former au rôle de juge car la gymnastique est une activité qui se veut être vue et jugée. De Plus, l'apprentissage de ce rôle est très formateur pour les gymnastes en tant que pratiquante. Chaque année, les élèves se présentent donc à l'examen de juge pour une certification départementale puis poursuivent, lors du championnat académique, pour une certification Académique. La certification Nationale se décerne lors des Championnats de France.

- Pôle Promotion : Les élèves de la section sportive sont tenues de participer au CROSS départemental UNSS au même titre que tous les licenciés de l'Association Sportive. Des rencontres amicales sont également organisées avec les collèges voisins (Bédarrides, Orange, Chateaurenard, Isle / Sorgues, Cavaillon) afin de préparer les élèves novices aux compétitions officielles.

- Pôle Compétition : La section sportive est inscrite dans le championnat Excellence UNSS. Elle se présente chaque année au Championnat Académique Excellence, où elle est confrontée à 2 autres établissements : Digne les bains et Aix en Provence. Depuis son ouverture, la section Gymnastique s'est qualifiée à 10 championnats de France. Elle y a obtenu son meilleur résultat en 2012 à Clamart : 17ème sur 28 équipes.

Le recrutement des élèves volontaires en classes de 5ème, 4ème et 3ème se finalise au mois de Juin. Celui des 6èmes s'effectue début juillet, après les inscriptions, selon les places disponibles.