La 47e édition de la compétition nationale des métiers s’est tenue du 14 au 16 septembre à Lyon.

Lucas médaillé

Durant 3 jours, près de 800 compétiteurs se sont affrontés dans les 69 métiers regroupés en 9 villages : métiers des saveurs, des arts, des services de proximité, de la construction, de l’industrie, de la communication et du numérique, de l’automobile et des engins, du végétal, de l’hôtellerie-restauration et de la propreté.

Deux carpentrassiens représentaient les espoirs de la région Sud dans les métiers de l’usinage.

Joffrey Vaxelaire en métier du Fraisage et Lucas Perret, en métier du Tournage.

Joffrey s’est retrouvé face aux vainqueurs de l’édition précédente qui concouraient cette année sous la bannière de l’équipe de France. Les chances de podium étaient minces mais  Joffrey n’a pas démérité même s’il ne parvient pas à se qualifier pour la finale.

Joffrey concentré en pleine préparation sur le logiciel de fabrication assisté par ordinateur

Lucas a vu  ses efforts récompensés par une belle médaille d’or. Il défendra donc les chances françaises en finale mondiale, toujours à Lyon, en septembre 2024.

Lucas en train de paramétrer sa machine

Les points communs de nos deux champions sont nombreux. Passionnés de mécanique automobile depuis l’enfance, ils ont tous deux suivi la formation Bac Pro Technicien d’usinage au lycée Jean Henri Fabre.

Formés puis entrainés par les enseignants du lycée, M. Le Normand Hugues professeur et expert métier en Fraisage et M. Saint-Jean Michel professeur et expert métier en Tournage, c’est en 2021 que l’aventure des Worldskills commence pour eux

Les pièces réalisées par les candidats à l'épreuve de fraisage

Ils ont ensuite poursuivi leur formation par un BTS Conception des Process de Réalisation de Produits (CPRP) en alternance. Tous deux effectuent leur apprentissage dans l’entreprise CMPR à Carpentras auprès de Messieurs Bres père et fils.

Souhaitons leur une bonne continuation et à Lucas, tous nos vœux de réussite aux prochains mondiaux.