Accueil › E3D

Au collège Jean-Henri Fabre, nous avons 25 éco-délégués, qui sont à l’origine de quelques actions nouvelles au sein de l’établissement. La question du bien-être des collégiens est une des priorités de l’établissement qui use cette année à une labellisation E3D (Établissement en Démarche de Développement Durable). Les élèves sont au cœur de la démarche qui consiste à connaître et comprendre les enjeux du développement durable pour pouvoir agir. La démarche E3D contribue ainsi à la formation de citoyens informés, critiqués et engagés, amenés à être force de proposition et acteurs du changement global.

 

 

 

 

En ce sens, les éco-délégués du collège ont mené cette année 2020/2021 une action solidaire et citoyenne ayant pour objectif la présentation et la sensibilisation de la biodiversité en lien avec la LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) du Vaucluse.

C’est après avoir fait une recherche biographique sur Jean-Henri Fabre, que les élèves ont découvert qu’il a contribué à approfondir les connaissances des insectes et des plantes locales essentiels à notre biodiversité. A travers cette action, les élèves ont vendu des chocolats ce qui a permis de récolter 550 € que nous avons pu remettre ce jour à l’association.

Dans cette dynamique, d’autres actions pérennes sont mises en place dans l’établissement (un hôtel à insectes, un abris à Hérisson ou encore un abris à chauve-souris) et d’autres sont à venir…