Dans le cadre du programme pédagogique « Ecocitoyenneté et Solidarité au Collège », les élèves de 3 classes de sixième (603, 604 et 605) ont été invités à découvrir et s’approprier le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux en effectuant une sortie au mont Serein.

 

 

Durant cette sortie, les élèves ont pu contribuer à une balade sur un sentier de travail de Jean Henri Fabre afin de comprendre :

? La nature d’un biotope et l’intérêt de protéger des espèces vivantes (faune et flore) endémique au mont Serein.

? L’observation de l’impact du réchauffement climatique avec la mort programmée des pins qui seront remplacés naturellement par des sapins et hêtres plus résistants à une élévation de température.

? L’influence de la pression en altitude avec l’expérience d’un ballon baudruche gonflé à Carpentras et qui a augmenté son volume au mont Serein.

Cette balade s’est accompagnée d’une course d’orientation dans la station du mont Serein et ses alentours. On peut féliciter les deux élèves gagnantes de cette course : ALLART Enelya et CONSTANT Césarie, élèves de 603, qui ont su être observatrices et rapides à s’approprier un environnement grâce à une carte balisée.

Cette sortie s’est faite au mois de novembre afin d’observer la faune et la flore en automne (décomposition de la matière, début d’hibernation de certaines espèces animales), une autre sortie sera programmée au mois de mai afin de constater la différence avec la saison du printemps et une reprise d’activité de la faune et flore.

Je remercie les élèves pour le respect qu’ils ont eu d’un milieu naturel protégé et d’avoir joué le jeu d’un pique-nique zéro déchet mais ainsi que M. QUENIN pour la mise en place d’une course d’orientation et afin l’équipe pédagogique encadrante pour le bon déroulement de cette sortie malgré une journée humide et froide.

M. BONZI.